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Projet de création d'entreprise : comment faire une étude de marché

Vous avez un projet ? Faire une étude de marché est indispensable pour réussir votre projet de création d'entreprise. L'étude de marché permet de savoir si votre projet a une chance ou non d'être rentable. Elle doit se faire en plusieurs étapes.

S'informer sur la méthodologie et le marché

Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

L'étude de marché consiste en la description précise et l'analyse fine des 4 éléments qui constituent votre marché, c'est-à-dire :

  • Le produit que vous allez vendre : l'offre

  • Les clients qui vont l'acheter : la demande

  • L'environnement : l'époque, le lieu, les tendances, les technologies, les concurrents, la législation, etc.

  • La façon dont vous allez le vendre : les canaux de distribution et la stratégie commerciale (marketing).

Quels outils utiliser pour réaliser une étude de marché ?

Pour réaliser votre étude de marché, vous avez besoin des outils suivants :

  • Enquêtes de terrain

  • Questionnaires

  • Recherches (internet, sites officiels, sites économiques, presse spécialisée, réseaux sociaux, blogs)

  • Analyses et conclusions à partir des informations récoltées

Pour récolter ces informations, vous pouvez interroger vos concurrents, les entrepreneurs du secteur, vos futurs clients et des accompagnateurs de projets (professionnels) (CCI, CMA, France Travail (anciennement Pôle emploi), réseaux d'entrepreneurs, pépinières d'entreprises).

Le

  • Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME)
  • met à disposition des études de marché couvrant l’ensemble des secteurs de l’industrie, du commerce, des services et de l’artisanat en France et dans de nombreux pays étrangers.

    Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise (Prisme)

    Le Prisme est un espace au sein de la Bibliothèque François-Mitterrand (BnF, Paris 13) rassemblant de la documentation à destination des professionnels (études de marché, annuaires professionnels, presse spécialisée, etc.). Ces ressources sont consultables sur place uniquement.

    Adresse

    Quai François Mauriac

    75706 Paris

    Horaires

    Lundi : Fermé

    Mardi au Samedi : 10:00 - 20:00

    Dimanche : 13:00 - 19:00

    Téléphone

    01 53 79 59 59

    Tarifs

    5 € pour un ticket journée / 24 € pour un Pass annuel

    Accès gratuit pour les demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux

    Accès gratuit pour tous à partir de 17h uniquement.

    A noter

    À noter

    Vos analyses doivent être fondées sur la réalité du terrain (du marché) et sur des données chiffrées. L'étude de marché est constituée d'informations quantitatives mais aussi qualitatives.

    Définir qui réalise l'étude de marché

    1ère possibilité : vous-même

    En tant que porteur du projet, vous pouvez réaliser vous-même votre étude de marché.

    Vous n'avez pas besoin d'avoir fait des études d'économie pour réaliser votre étude de marché. Il suffit de prendre le temps nécessaire.

    2ème possibilité : un tiers

    Vous pouvez la faire réaliser par un professionnel, mais il est impératif que vous y participiez de près.

    En tant que futur entrepreneur, vous devez vous impliquer dans cette étude de marché.

    Les organismes suivants peuvent réaliser cette étude :

    Chambre des métiers et de l'artisanat

    Chambre de commerce et d'industrie (CCI)

    cci

    Ordre des experts-comptables

    experts_comptables

    Construire votre budget prévisionnel

    Qui réalise le prévisionnel financier ?

    Vous n'avez pas besoin d'être comptable pour initier la construction de ce document.

    Il est cependant conseillé de vous faire accompagner

    Chambre des métiers et de l'artisanat

    Chambre de commerce et d'industrie (CCI)

    cci

    Ordre des experts-comptables

    experts_comptables

    Étape n° 1 : le compte de résultat

    Il s'agit d'un tableau où vous inscrivez vos charges (dépenses) et vos produits (recettes).

    Après ce calcul, vous pourrez évaluer votre résultat.

    Si vos produits sont plus élevés que vos charges, votre résultat est un bénéfice, sinon c'est une perte.

    Vous devez chiffrer vos charges.

    Les charges d'exploitation sont tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise :

    Les charges financières sont les remboursements d'emprunts.

    Les charges exceptionnelles sont celles qui ne rentrent pas dans la gestion courante ni dans l'exploitation normale. Elles n'ont pas d'impact sur le résultat d'exploitation (exemple : vente de matériel consacré à l'activité).

    Vous devez chiffrer vos produits d'exploitation, votre chiffre d'affaires (CA) : il s'agit de tout ce que vous vendez et de tout ce qui vous rapporte de l'argent grâce à votre activité.

    Vous inscrivez le chiffre d'affaire issu de chacun des éléments suivants :