Aller au contenu principal
logo pornichet

Cartes Nationales d'Identité et Passeports

Prendre rendez-vous pour établir une Carte Nationale d’Identité et/ou un passeport

Étapes à suivre :

1 – je me renseigne sur les pièces à fournir :

 

Pour demander une carte nationale d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande, renouvellement, perte, vol, ...

Pour un majeur

Pour un mineur

> Première demande

> Première demande

> Renouvellement

> Renouvellement

> Carte perdue

> Carte perdue

> Carte volée

> Carte volée

 

Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande, renouvellement, perte, vol, ...

 

Pour un majeur

Pour un mineur

> Première demande

> Première demande

> Renouvellement

> Renouvellement

> Passeport perdu

> Passeport perdu

> Passeport volé

> Passeport volé

> Passeport en urgence

> Passeport en urgence

 

 

2 – je vais :

– remplir en ligne une pré-demande (pour cela, il est nécessaire de créer un compte sur le site ANTS)

 

3 – En cas de besoin d’un timbre fiscal :

– Soit je l’achète chez le buraliste

– Soit je l’achète en ligne

 

4 – Je prends un RDV en ligne

ATTENTION : Vous pouvez réserver jusqu'à 4 créneaux à la suite. Au-delà, merci de renouveler l'opération.

IMPORTANT :
- Les justificatifs présentés sur smartphone ne sont pas admis.
- Les échéanciers ne sont pas acceptés, seules les factures sont prises en compte.
- Veillez à respecter les normes des photos ainsi qu'à ne pas réutiliser les photos de vos anciens titres. La photo doit dater de moins de 6 mois
- Pour les demandes de titres d'enfants mineurs en cas de garde alternée, merci de fournir les justificatifs de domicile et d'identité des 2 parents, ainsi que le jugement sur lequel figure les informations concernant la garde
- TOUT DOSSIER INCOMPLET OU PIECE NON CONFORME ENTRAINERA L'ANNULATION DE VOTRE DEMANDE ET UN NOUVEAU RDV

« En raison d’une forte demande, notre planning est régulièrement complet. Nous vous invitons à le consulter quotidiennement. Merci pour votre compréhension »

A NOTER : - Aucun rdv ne peut être pris au delà de 3 mois à l'avance, nous vous invitons à consulter régulièrement notre planning en ligne

> Votre RDV vous sera confirmé officiellement par l’envoi d’un courriel ou SMS de confirmation.
> La validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures en France uniquement. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique, vous n'avez aucune démarche à effectuer.
ATTENTION : cette procédure ne s’applique pas si votre carte nationale d’identité vous a été délivrée durant votre minorité.
> Les changements d'adresses ne sont pas un motif de renouvellement sur les titres d'identité.

En cas d’indisponibilité, vous pourrez annuler votre RDV :
> Par internet (24h/24H) dans le courriel de confirmation du RDV, un lien vous permettra d’accéder au formulaire d’annulation
> Par sms sur le lien reçu lors de votre confirmation de rdv

 

5 – Je récupère ma pièce d'identité

Un sms sera envoyé sur votre téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre pièce d'identité.

Le retrait s’effectue, sur rendez-vous à prendre en ligne, et en présence du demandeur (si celui-ci est mineur, il devra être accompagné par son représentant légal). Aucune procuration n’est possible.

Pensez à bien rapporter votre récépissé pour le RDV.

Toute pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité/ Passeport) non retirée dans les 3 mois sera invalidée par La Préfecture et détruite.