Transport exceptionnel
Il s'agit de la circulation en d'un poids lourd avec un chargement de marchandises, d'engins ou de véhicules. Sa caractéristique est de dépasser les dimensions et le poids autorisés par le code de la route. Le transporteur doit faire une déclaration ou obtenir une autorisation préalables selon sa catégorie. Les règles de circulation sont spécifiques.
Qu'est-ce qu'un convoi exceptionnel ?
Le véhicule seul ou l'ensemble routier est considéré comme un convoi exceptionnel s'il dépasse l'une des caractéristiques suivantes :
Longueur de 16,5 m
Largeur de 2,55 m
Poids de 44 tonnes
Il peut s'agir d'un transport de marchandises, d'engins (agricoles, forestiers, BTP) ou de véhicules.
Exemple
Un poids-lourd transportant une moissonneuse-batteuse est un convoi exceptionnel.
3 catégories de transport exceptionnel
Longueur | Largeur | Poids | |
---|---|---|---|
1re catégorie | Entre 16,6 et 20 m | Entre 2,6 et 3 m | Entre 44 et 48 tonnes |
2e catégorie | Entre 20 et 25 m | Entre 3 et 4 m | Entre 48 et 72 tonnes |
3e catégorie | Au-delà de 25 m | Au-delà de 4 m | Au-delà de 72 tonnes |
Pour en savoir plus
Ministère chargé des transports
Carte des sections du réseau routier à fortes pentes
Ministère chargé des transports
S'informer sur les principaux chantiers (travaux) perturbant la circulation sur les routes
Bison futé
Autorisations de portée locale (APL) pour les convois exceptionnels (à télécharger)
Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR)
Voir aussi...
Restrictions et interdictions de circulation des poids-lourds (professionnels)
Références
Code de la route : article R312-4
Poids autorisés
Code de la route : articles R312-10 à R312-18
Dimensions autorisées
Code de la route : articles R433-1 à R433-6
Transport exceptionnel de marchandises, d'engins ou de véhicules (et sanctions en cas de non déclaration)
Code de la route : articles R435-1 à R435-6
Transport exceptionnel : véhicules agricoles, forestiers, forains, dépanneuses