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Nouvelles règles concernant le contrôle technique des véhicules lourds et légers - 01 janvier 2024

Deux arrêtés du 22 décembre 2023 modifient les règles du contrôle technique.

  • L'arrêté du 22 décembre 2023 modifiant l'arrêté du 27 juillet 2004
  • concerne les véhicules de moins de 3,5 tonnes et
  • l'arrêté du 22 décembre 2023 modifiant l'arrêté du 18 juin 1991
  • concerne les véhicules lourds.

    La fiche est à jour de ces modifications.

    Services en ligne et formulaires

    Contrôle technique des véhicules de transports de marchandises (TRM) et de personnes

    Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de transport routier de marchandises (TRM). Il doit être réalisé 1 fois par an. Pour les véhicules de transport public de personnes, il doit être effectué tous les 6 mois. C'est le propriétaire du véhicule qui doit être à l'initiative du contrôle et régler les frais. On vous explique quand et comment l'effectuer.

    Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?

    Récapitulatif : contrôle technique dispensé ou obligatoire selon le type de véhicule

    Véhicules soumis au contrôle technique ou qui y sont dispensés

    Type de véhicule

    Contrôle technique obligatoire ?

    Utilitaire (particuliers)

    Oui

    Poids-lourd (plus de 3,5 tonnes de PTAC)

    Oui

    Véhicule de collection (particuliers) utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC)

    Oui

    Véhicule de collection (particuliers) mis en circulation avant 1960 et dont le PTAC est de 3,5 t maximum

    Non

    Véhicule de collection (particuliers) dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

    Non

    Tracteur agricole

    Non

    Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses

    Non

    Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes utilisée pour le transport de marchandises dangereuses

    Oui

    Véhicule circulant avec un certificat W garage

    Oui

    En fonction du poids du véhicule

    Un poids-lourd est un véhicule de plus de 3,5 tonnes (PTAC).

    Il peut s'agir de véhicules utilisés pour le transport de personnes en commun (catégories M2 et M3) ou pour le transport de marchandises (catégories N2 ou N3).

    Vous pouvez vous reporter si besoin à la

  • liste de toutes les catégories de véhicules
  • .

    A savoir

    À savoir

    Les tracteurs agricoles en sont dispensés. Les véhicules de collection également, quel que soit leur poids, sauf si le véhicule est utilisé dans le cadre d'une activité de VTC.

    En fonction du type de transport

    Toutes les remorques, tous les véhicules qui tractent des remorques et tous les véhicules qui transportent des matières dangereuses sont concernés, quel que soit leur poids.

    Les catégories de véhicules concernées par le contrôle technique, quel que soit leur poids, sont les suivantes :

    • Tracteurs routiers (TRR), quel que soit le PTAC, utilisés pour tracter des semi-remorques et remorques

    • Camions (CAM)

    • Semi-remorques avant train (SRAT)

    • Semi-remorques routières (SREM)

    • Remorques routières (REM)

    • Semi-remorques pour transports combinés (SRTC)

    • Remorques pour transports combinés (RETC)

    • Véhicules automoteurs spécialisés (VASP)

    • Semi-remorques spécialisées (SRSP)

    • Remorques spécialisées (RESP)

    • Véhicules de transport en commun de personnes (TCP)

    • Camionnettes (CTTE) utilisées dans le transport en commun de personnes

    • Véhicules utilisés dans le transport de marchandises dangereuses et disposant d'un certificat d'agrément (tout genre et quel que soit le PTAC)

    • Véhicules ayant un certificat W (professionnels) (carte de garage)

    A noter

    À noter

    Les véhicules ayant un certificat W (professionnels) (carte de garage) sont désormais soumis au contrôle technique obligatoire.

    Quand faire le contrôle technique ?

    La périodicité du contrôle technique d'un poids-lourd diffère selon s'il s'agit d'un transport de personnes ou de marchandises.

    Personnes

    Le transport en commun de personnes (TCP) concerne les véhicules comportant plus de 9 places assises dont celle du conducteur.

    Vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule tous les 6 mois.

    A noter

    À noter

    Les VTC et les taxis ne sont donc pas concernés. Pour eux, la périodicité du contrôle technique est d'1 fois par an.

    Marchandises

    Pour le transport routier de marchandises (TRM), vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule poids-lourd 1 fois par an.

    Quelles sanctions en l'absence de contrôle technique ?

    Si vous n'effectuez pas les réparations conseillées à la suite du contrôle, ou si vous oubliez de faire le contrôle technique de votre véhicule dans le délai obligatoire, vous risquez des sanctions.

    En cas de contrôle par les forces de l'ordre, si vous n'avez pas fait le contrôle technique dans le délai obligatoire, vous devrez payer une amende.

    Le montant de l'amende diffère selon si vous êtes propriétaire du véhicule en tant que personne physique ou en tant que société.

    • Pour un entrepreneur individuel, l'amende est de 750 €.

    • Pour une société (personne morale), l'amende est de 3 750 €.

    L'agent de police délivre une fiche de circulation provisoire de 7 jours en vue d'effectuer le contrôle technique manquant.

    Il confisque le certificat d'immatriculation (carte grise) jusqu'à réception de la preuve du contrôle technique effectué.

    Selon l'état du véhicule, il peut aussi être immobilisé dans un centre de contrôle technique (particuliers) ou mis en fourrière (particuliers).

    Où faire le contrôle technique ?

    Vous devez faire le contrôle technique dans un centre spécial, appelé centre agréé, qui possède une autorisation spécifique pour les poids-lourds.

    Chaque centre agréé possède le logo suivant :

    Panneau identifiant un centre de contrôle technique agréé pour les poids-lourds

    Il s'agit d'un rond blanc entouré d'une bande bleue (sur le modèle d'un panneau de la sécurité routière). Les inscriptions suivantes sont mentionnées en son centre :

    • Centre de contrôle technique de véhicules

    • Sécurité routière

    • Agrément avec son numéro

    La liste des centres agréés de contrôle technique des poids-lourds est disponible sur le site internet de l'UTAC :

    Centre agréé de contrôle technique pour les poids-lourds

    A noter

    À noter

    Les centres de contrôle technique ne doivent pas dépasser un quota de contrôle de poids-lourds, entre 10 % et 35 % de leur activité globale, selon le lieu géographique.

    Comment se déroule le contrôle technique ?

    Le contrôle technique est un examen visuel et auditif du véhicule.

    Le contrôleur vérifie un nombre précis de fonctions du véhicule, appelées .

    Il note les défauts, appelés , qui doivent être réparés ensuite chez un garagiste.

    Le contrôle se fait sans démontage.

    Toute réparation est interdite dans le centre de contrôle.

    Le contrôle technique doit être effectué par un seul et même contrôleur.

    Quels sont les niveaux de défaillance et leurs conséquences ?

    Conséquences des 3 niveaux de défaillance

    Entreprendre.service-public.fr (DILA)

    Quelles sont les conséquences des 3 niveaux de défaillance possibles à la suite du contrôle technique d'un poids-lourd ?

    Le contrôle technique d'un poids-lourd peut aboutir à 3 niveaux de défaillance (mineure, majeure ou critique) avec des conséquences différentes.

    • Défaillance mineure :

      · Résultat du contrôle = favorable

      · Le véhicule peut rouler

      · Pas de contre-visite obligatoire

    • Défaillance majeure :

      · Résultat du contrôle = défavorable

      · Le véhicule peut rouler

      · Contre-visite obligatoire dans les 2 mois

    • Défaillance critique :

      · Résultat du contrôle = défavorable

      · À partir de minuit jour du contrôle, le véhicule ne peut plus rouler. Il doit être réparé.

      · Contre-visite obligatoire dans les 2 mois

    Les défauts sont classés en 3 grandes catégories qui engendrent 3 conséquences différentes :

    1. Défaillance mineure : pas de contre-visite. Le véhicule peut rouler. Les réparations sont cependant recommandées.

    2. Défaillance majeure : contre-visite obligatoire dans les 2 mois suivants. Le véhicule peut rouler.

    3. Défaillance critique : le véhicule est interdit de rouler à partir de minuit après le contrôle. Une contre-visite est obligatoire dans les 2 mois suivants.

    A noter

    Exemple

    Exemples de défaillances :

    • Mineure : frottement des pneus sur la protection des roues (bavettes)

    • Majeure : non fonctionnement ou absence d'essuie-glace et de lave-glace

    • Critique : non fonctionnement des feux stop

    Attention

    Attention

    Au cours de la contre-visite, les opérations de contrôle doivent être réalisées par un seul et même contrôleur.

    Par ailleurs, si la contre-visite est effectuée dans un centre agréé différent de celui du contrôle périodique, vous devez présenter au contrôleur l'original du procès-verbal défavorable. Sinon, un contrôle complet sera de nouveau effectué.