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Cure thermale : prise en charge par l'assurance maladie

Lorsque votre médecin vous prescrit une cure thermale, l'Assurance maladie peut prendre en charge, sous conditions, les frais médicaux, de transport et d'hébergement.

Quelles sont les conditions de prise en charge d'une cure thermale ?

Pour être prise en charge, votre cure doit :

  • Faire l'objet d'une prescription médicale (médecin traitant ou chirurgien-dentiste pour les affections de bouche)

  • Et respecter des conditions liées aux soins et à l'établissement thermal

Prescription pour une affection médicale précise

L'Assurance maladie prend en charge exclusivement les cures motivées par l'une des affections ou pathologies suivantes :

  • Affection des muqueuses bucco-linguales

  • Affection digestive et maladie métabolique

  • Affection psychosomatique

  • Affection urinaire et maladie métabolique

  • Dermatologie

  • Gynécologie

  • Maladie cardio-artérielle

  • Neurologie

  • Phlébologie

  • Rhumatologie

  • Troubles du développement chez l'enfant

  • Troubles des voies respiratoires

Établissement thermal agréé ou conventionné

Pour être prise en charge, votre cure doit se dérouler dans un établissement agréé et conventionné par l'Assurance maladie.

Votre médecin choisit l'établissement le plus adapté à votre affection.

Le lieu de la cure dépend de l'affection à traiter : toutes les stations thermales ne soignent pas les mêmes pathologies.

A savoir

À savoir

Si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire (particuliers), les établissements de cure doivent vous proposer des soins à des prix ne dépassant pas le tarif conventionnel.

Durée de la cure

Pour être remboursée, votre cure doit comporter 18 jours de traitements effectifs.

Toutefois, si votre cure est incomplète ou interrompue pour raisons médicales, elle sera prise en charge proportionnellement au nombre de jours effectués.

Quelles sont les démarches à accomplir pour effectuer une cure thermale ?

Demande de prise en charge

Vous devez remplir un formulaire cerfa n°11139 constitué de 2 parties :

  • Questionnaire de prise en charge, rempli par le médecin qui vous prescrit la cure

  • Déclaration de ressources, remplie par vos soins (joindre les justificatifs nécessaires)

  • - Formulaire - Cerfa n°11139*03 - N°S3185c
  • Le formulaire est à envoyer à votre caisse d'Assurance maladie.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    cpam

    Accord de prise en charge

    En réponse à votre demande, votre caisse vous adresse un formulaire cerfa n°11140 (particuliers) intitulé "Prise en charge administrative de cure thermale et facturation".

    Le formulaire est constitué de 3 volets :

    • Volet 1 "Honoraires médicaux" à remettre au médecin thermal

    • Volet 2 "Forfait thermal" à remettre à l'établissement de votre cure

    • Volet 3 "Frais de transport et d'hébergement". Ce volet est à adresser à votre caisse au retour de votre cure si vous remplissez les conditions de ressources

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    cpam

    Votre prise en charge est valable pour l'année civile en cours.

    A savoir

    À savoir

    Pour une même affection, vous avez droit à une seule cure par an.

    Quels sont les frais pris en charge pour une cure thermale ?

    Pour en savoir plus

    Références