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Informations aux agents

Suivez toute l'information sur les mesures prises à destination des agents de la Ville, dans le cadre de l'épidémie du Coronavirus

> Lire la note de service sur l'organisation des services du 23 mars 2020

Accès rapides

Appel à volontairesQuestions / réponses | Formation | Réserve civique

Informations diverses 

  • Exceptionnellement, la lettre interne sort une édition spéciale à lire ici. Au sommaire : les services mobilisés, questions/réponses, se former en ligne...
  • Si les paies sont bien versées, les bulletins de paie sont conservés par le service des Ressources Humaines, jusqu'à la fin du confinement.
  • La station TOTAL de Pornichet est fermée. Pour les véhicules municipaux, la carte TOTAL est utilisable à TOTAL ACCESS de Saint-Nazaire près du centre hospitalier et dans toutes les stations TOTAL.

    Pour toute information, contactez le service des ressources humaines : 02 40 11 55 60 ou ressources-humaines@mairie-pornichet.fr

Appel à volontaires

En cette période de crise sanitaire, certains services municipaux vont devoir être renforcés d'ici les prochains jours. En effet, à titre d'exemples, les besoins suivants apparaissent : 

- ouverture des halles municipales de 8h30 à 12h30 (mardis, jeudis, vendredis), dans le respect des consignes nationales de distanciation sociale : filtrage des usagers à l'entrée et à la sortie, vérification de l'attestation de déplacement, comptage, orientation, informations,

- aide à l'achat et à la livraison de courses pour les personnes dépendantes recensées au CCAS (25 personnes inscrites à ce jour),

- permanence physique et/ou téléphonique (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30) : renseignements et orientation des usagers.

Pour effectuer ces missions la Municipalité mettra à la disposition des agents les équipements de protection nécessaires et les mesures barrières devront, bien entendu, être respectées.

Aussi, si vous ne faites pas l'objet d'une mesure d'isolement à titre personnel et si vous n'êtes pas d'ores et déjà affecté(e) physiquement à une mission de service minimum, je vous sollicite afin que vous puissiez me tenir informée de vos disponibilités afin d'être réaffecté(e) sur une activité indispensable.

Il suffit pour cela d'adresser un mail au service des Ressources Humaines : ressources-humaines@mairie-pornichet.fr, en indiquant :
- vos disponibilités pour le mois d'avril (week-ends inclus),
- les missions que vous acceptez de réaliser.

La Municipalité compte sur la solidarité de tou(te)s afin qu'une rotation puisse être opérée entre l'ensemble des agents. Un agent ayant des enfants de moins de 16 ans à garder à domicile peut se déclarer disponible lorsque l'autre parent est libéré de ses obligations professionnelles (ex : week-end). De plus, je vous précise que, compte tenu des circonstances exceptionnelles, les agents peuvent se voir réaffectés temporairement sur des missions ne relevant pas directement de leur cadre d'emplois.

Questions / réponses 


Qu’est-ce que l’Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) ?
Dans les cas exceptionnels, comme le confinement actuel, et en dehors du service minimum mis en place, la plupart des agents de la Ville bénéficie d’une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA). Elle permet de justifier l’absence de l’agent au regard des impératifs de continuité du service public. En ASA, vous êtes considéré comme exerçant vos fonctions. Vous pouvez donc être réquisitionné ou rappelé sur votre lieu de travail en fonction des nécessités de service.

Ma rémunération est-elle maintenue ?
Durant la période d’ASA, vous percevez votre entière rémunération, tout en conservant vos droits à avancement et à pension de retraite. En revanche, le temps d’absence occasionné par cette autorisation spéciale d’absence ne génère pas de jours d’ARTT. Les salaires continuent à être versés. Les bulletins de paie sont conservés par le service des ressources humaines jusqu’au confinement (sauf cas particulier, contactez les Ressources Humaines au 02.40.11.55.60 ou ressources-humaines@mairie-pornichet.fr).  
Concernant les agents contractuels, les contrats seront renouvelés jusqu’à l’issue de la période de crise sanitaire. Les agents seront payés sur la base du temps moyen effectué sur les 3 mois ayant précédé la dernière déclaration d’heures.

Puis-je être réquisitionné ou rappelé ?
Oui, tous les agents de la collectivité bénéficiant d’une ASA peuvent être rappelés ou réquisitionnés afin d’assurer la continuité du service public (et dans le respect des mesures « barrière"), excepté :
- ceux soumis au confinement obligatoire parce qu’ils sont malades (arrêt maladie) ou parce qu’ils ont été exposés à des proches malades, 
- ceux dont la présence à leur domicile est nécessaire pour assurer la garde de leur(s) enfant(s) (attestation nécessaire dans ce cas) ;
- ou ceux qui avaient préalablement posés des RTT ou des congés. 
   
Dans le cadre du confinement, quel est le sort des congés et ARTT déjà accordés ?
S'il était prévu que l’agent soit placé en congés annuels ou ARTT et que cette période de congés/ARTT se chevauche avec le confinement, la Collectivité n’a pas à reporter la période de congés annuels ou d’ARTT initialement accordée afin de placer l’agent en Autorisation Spéciale d’Absence. En effet, l’ASA permet de placer les agents qui ne peuvent pas travailler (ou télétravailler) dans une situation statutaire régulière. Or, un agent en congé annuel ou ARTT est déjà placé dans une situation statutaire régulière.

Je travaille dans le cadre du service minimum, et présente des symptômes évoquant le covid-19, quelle procédure ?
Vous devez impérativement rester chez vous, appeler votre Médecin traitant ou consulter un Médecin par téléconsultation. N'appeler le 15 qu'en cas de difficultés respiratoires ou en cas de malaise. Vous devez vous isoler strictement à domicile et vous conformer aux directives gouvernementales. Si vous êtes déclaré malade, vous serez placé en arrêt de travail.
Toutes les informations actualisées : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Quid du concours de technicien territorial ?
Le CDG44 informe que le concours de technicien territorial du jeudi 16 avril prochain, au Parc des Expositions de Cholet, est reporté à une date ultérieure (et ce quel que soit le Centre de Gestion organisateur). Il s’agit d’une décision nationale.
Dès que les circonstances le permettront, une nouvelle date et potentiellement un nouveau lieu seront alors communiqués.

Quelles sont les mesures mises en place par la Ville pour protéger les agents en poste ?
Au-delà des gestes barrières essentiels à respecter, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour protéger les agents.
Tout d’abord, des hygiaphones ont été mis en place par les Ateliers aux accueils. Par ailleurs, du gel hydroalcoolique et des
lingettes désinfectantes ont été mis à disposition. Des masques ont également été remis aux personnels en contact avec le
public, qui en ont fait la demande. Enfin, l’intervention du service Propreté des Bâtiments a été renforcée.

 

Se former même de chez vous ? C’est possible !


Dans le cadre de cette période de confinement, le CNFPT s’adapte en suspendant les formations dispensées, mais aussi en renforçant la formation à distance avec notamment des Moocs (cours en ligne) et des modules de rapid-learning.

Aux 22 sessions de MOOC mises en ligne depuis le début de l’année s’est ajoutée une vingtaine de formations supplémentaires dans leur intégralité. Au programme : fondamentaux de l’action sociale, des finances publiques locales, laïcité, communication publique…
Ces programmes ponctués de quizz de connaissances donnent lieu à la délivrance d’attestations de formation, au même titre que les autres stages du CNFPT. L’ensemble des MOOC sont proposés gratuitement, et sont accessibles à toute heure de la journée.
Le CNFPT travaille également sur une nouvelle offre de webinaires thématiques, sur des formats courts, qui pourraient être proposés sous forme de rendez-vous hebdomadaires.

 

Qu'est-ce que la « réserve civique », puis-je y participer ?

En ASA, vous pouvez vous porter volontaires dans le cadre du dispositif de Réserve civique. Cependant, cela se fait sous réserve d’une réquisition possible pour nécessité de service. Pour se faire connaître, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne jeveuxaider.gouv.fr (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/).

Vous pourrez ainsi répondre présents pour assurer une ou plusieurs des missions, proposées par les structures publiques, parmi lesquelles les collectivités, les CCAS, les Maisons Départementales de Personnes Handicapées (MDPH) ou les opérateurs publics, et les associations. Quatre missions ont été identifiées comme « vitales » :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,
  • la garde exceptionnelle d’enfants,
  • le lien avec les personnes fragiles isolées,
  • et la solidarité de proximité.