En 2026, les concessions des ports de plaisance et du port d’échouage de Pornichet arriveront à échéance. "
Pour la Municipalité, c’était l’opportunité de travailler, avec les Pornichétins et les partenaires, aux ports du futur
", explique Jean-Claude PELLETEUR, Maire de Pornichet, "
afin de mieux répondre aux attentes des plaisanciers, de rapprocher « psychologiquement » les ports du cœur de ville et du front de mer, mais aussi de répondre aux enjeux environnementaux"
.
5 études environnementales
Après des premières études de faisabilité techniques, économiques et juridiques, la Ville a donc diligenté 5 études environnementales auprès 7 cabinets d’experts : Bio Littoral, IX Blue et IFREMER (milieu naturel), Energie de la Lune (bathymétrie et topographie), Fondouest (sur les sols), Créocéan (courantologie et sédimentologie), et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO - inventaire faune et flore).
Après plusieurs mois de relevés sur le terrain et de projections, les conclusions des études ne remettent pas en cause le projet, qui n’aura pas d’impact sur le trait de côte, ni sur les courants marins, notamment. "
Dans les prochaines semaines, ces résultats seront partagés avec les partenaires, mais également avec les services de l’Etat, afin d’enrichir et de consolider le programme, avant le lancement de la consultation des candidats à la future délégation de service public
", ajoute Romain SIGUIER, élu en charge des ports. Pour la Ville, l’objectif reste une fin de travaux pour 2026.
Le projet de réaménagement des ports en deux mots
Rappelons que le projet de réaménagement s’inscrit
dans le périmètre actuel des ports
. Il consiste, notamment, à faire du port d’échouage, un port à seuil restant en eau, grâce à l’installation d’un seuil. La digue serait, quant à elle, légèrement surélevée pour permettre la création d’un cheminement piéton reliant le boulevard de mer au port en eaux profondes. Concernant ce dernier, les bâtiments et les espaces extérieurs seraient réhabilités selon les référentiels de haute qualité environnementale qui permettront également de reconnecter les ports au cœur de ville et au front de mer, eux aussi remis en valeur. Les investissements seront portés par le futur concessionnaire, les études préalables, quant à elles, ont bénéficié du soutien de la Région et de la CARENE, et une demande a été faite auprès du Département.
>> Pornichet est le 4e port de la façade atlantique avec près de 1700 anneaux