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Avenir des ports : un projet réaliste et intégré dans son environnement

Projet
projet port
1ère esquisse urbanistique du projet
Llorp Pastore
04 / 07 / 2019

Ce mercredi, près de 250 personnes se sont déplacées au Centre de Congrès de l’Hippodrome pour assister à la réunion publique sur l’avenir des ports. L’occasion de découvrir les premières conclusions des études urbanistiques et économiques qui valident la faisabilité du projet.

« Il s’agit avant tout d’un point d’étape, comme nous nous étions engagés à le faire suite à la concertation », a tenu à préciser le Maire en préambule de la réunion, « Les esquisses présentées sont des documents de travail, et en aucun cas le projet définitif ». 

Ensuite, il a été rappelé que les concessions des ports de plaisance et d’échouage s’arrêteront en 2026, autant dire demain ! Pour la Municipalité, il était donc important de lancer, d’ores et déjà, des études afin de repenser les ports de Pornichet pour en faire des ports du futur, adaptés aux nouveaux usages de la plaisance, et mieux intégrés dans leur environnement et dans la ville. C’est la raison pour laquelle, en 2018, la Municipalité avait souhaité recueillir l’avis des Pornichétins sur les évolutions souhaitées des ports, à l’occasion d’un atelier participatif (22 mars 2018), complété par des contributions spontanées.

« Vous aviez alors exprimé le souhait de moderniser les bâtiments actuels, ainsi que les espaces publics, de transformer le port d’échouage en port à seuil, de créer de nouveaux services pour les plaisanciers (location etc.) et de développer des événements nautiques », a détaillé Xavier POUSSET, Adjoint en charge des Ports. Concernant les déplacements, il a également été demandé une augmentation de la capacité de stationnement, tout en proposant des modes de déplacement alternatifs à la voiture. Enfin, il a également été demandé que le projet soit exemplaire en matière environnementale. L’ensemble de ces remarques a permis d’engager une nouvelle phase d’études économiques et urbanistiques.

  • projet port
    Vue globale
  • zoom stationnement
    Zoom sur le parking couvert sur 1 étage, rendu possible grâce au dévers, sans impacter le paysage.
  • zoom passerelle
    Zoom sur la porte à seuil et la passerelle escamotable qui permettra de relier le front de mer via la digue aménagée pour rejoindre le port.
  • double peau
    Projet de double peau qui préserve la hauteur actuelle des bâtiments.

Des ports mieux intégrés

C’est le cabinet espagnol Llop Pastor, mandaté par la Ville de Pornichet dans le cadre du projet « Ambition Maritime », en partenariat avec le Pôle Métropolitain et la CARENE, qui s’est chargé de traduire ces objectifs en projet d’aménagement urbain et architectural. Dans leur proposition, les bâtiments actuels du port de plaisance seraient modernisés et confortés au moyen d’une double-peau. La hauteur des constructions resterait la même qu’aujourd’hui pour préserver les points de vue. Les deux capitaineries seraient, quant à elles, démolies et intégrées aux bâtiments, afin d’agrandir la zone technique sur le port de plaisance et de libérer la dune sur le port d’échouage. 

Concernant le port d’échouage, il évoluerait en port à seuil, à l’instar de celui de Piriac, afin de rester en eau, et ainsi faciliter les entrées et sorties des bateaux. Un cheminement piéton serait aménagé sur la digue du port d’échouage pour relier le port en eaux profondes en empruntant une passerelle. 

Côté stationnement, la capacité du parking du port de plaisance serait augmentée en créant un étage, grâce à l’important dévers actuel, et couvert d’un gradinage pour éviter tout impact dans le paysage et d’offrir un espace de détente. Les esquisses présentées sont des premières pistes de travail. Elles pourront donc évoluer.

Une faisabilité financière validée 

Le coût de ces aménagements est estimé entre 38 et 42 millions d’€, selon une étude confiée par la Ville aux cabinets Sémaphores-Wiinch-E&Y-Ingérop. Il pourrait être entièrement pris en charge par le futur opérateur sur une concession d’une durée de 40 ans. Car, comme le souhaite la Municipalité, la Ville de Pornichet ne portera pas le financement de cet investissement.

Les personnes présentes ont pu ensuite poser leurs questions : choix architectural, démarche environnementale, services à destination des plaisanciers… « Une nouvelle fois, il s’agit d’une première étape de travail. Chacun des sujets va ensuite pouvoir être approfondi, a expliqué le Maire, mais nous confirmons bien notre volonté que les ports soient exemplaires en matière environnementale, et qu’il y ait davantage de végétalisation. D’ailleurs, des études complémentaires restent à réaliser, notamment en matière environnementale. La prochaine Municipalité aura ainsi toutes les cartes en main pour décider, après mars 2020, du meilleur timing pour lancer, le cas échéant, une nouvelle délégation de service public. »

Prochaine réunion publique sur l’avenir du Front de mer, le mercredi 17 juillet à 18h au Centre de Congrès de l’Hippodrome. Entrée libre.

> voir la présentation complète en PDF