Vivre Le club (activités péri-éducatives)

LE CLUB

clubDans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, des TPE, Temps Péri-Éducatifs (TPE), sont mis en place par la Ville pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques. Ce service est nommé le club. Son rôle est d'assurer l'accueil et l'encadrement des enfants après la classe et avant l'accueil péri-scolaire. Les enfants bénéficient de 3 ateliers par semaine qui abordent une thématique différente. Ces activités sont adaptées aux âges (cycle et classe). Le service est dirigé par un titulaire du Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur. Chaque club est composé d'un animateur BAFD, d'animateurs BAFA, de bénévoles associatifs sur projets et d'ATSEM. Les activités d'éveil culturel, sportives ou linguistiques sont animées majoritairement par les ATSEM en maternelle pour favoriser une continuité de la prise en charge des plus jeunes enfants et de meilleurs repères pour les plus petits. Ces activités sont gratuites.

FONCTIONNEMENT

Le Club est assuré les lundis, mardis et jeudis : L'après-midi de la sortie de la classe jusqu'à 16h40. Aucune sortie anticipée ne sera autorisée. Les activités du Club se déroulent dans l'enceinte même de l'école, dans les locaux du Centre de Loisirs ou sur le multisport pour le site du Pouligou, au complexe sportif. Au cours de l'année scolaire, si un mercredi après-midi devient scolaire, il n'y aura pas de club. L'accueil péri-scolaire sera ouvert dès la sortie des classes.

Consulter le règlement intérieur

INSCRIPTIONS

Les élèves peuvent quitter l'école à la fin de la classe l'après-midi ou rester au club, sous réserve d'une inscription. L'inscription des enfants au club se fait en fin d'année scolaire pour l'année scolaire suivante. Les fiches sont distribuées par les enseignants et le retour s'effectue de la même façon, obligatoirement avant la fin de l'année scolaire. L'enfant n'est pas obligé de s'inscrire à tous les temps proposés par le club. Le choix se fait sur la fiche d'inscription en cochant la ou les case(s) correspondante(s) au(x) jour(s) souhaité(s). En cas de retard des parents ou de la personne désignée à la fin du club, l'enfant sera automatiquement orienté vers l'accueil péri-scolaire, à titre payant. Le départ du club pour un enfant scolarisé en maternelle se fait obligatoirement accompagné des parents ou d'un adulte désigné lors de l'inscription. L'enfant scolarisé en élémentaire peut quitter le club seul sur autorisation écrite des parents. En cas d'absence pour maladie, rendez-vous médical, ou tout autre cas particulier comme les APC (activités pédagogiques complémentaires) proposées par les enseignants, le référent de site devra en être informé. 

club

Inscriptions

Remplissez le coupon-réponse à télécharger en cliquant ici 

et retournez-le à l'adresse suivante : education@mairie-pornichet.fr