Mairie Actualités

Des démarches administratives uniquement en ligne

9/11/2017

A compter du 2 novembre 2017, il n'y aura plus d'accueil physique aux guichets de la préfecture de la Loire-Atlantique et des sous-préfectures de Saint-Nazaire et de Chateaubriant-Ancenis pour les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire (c'était déjà le cas pour les cartes nationales d'identité et passeports depuis mars 2017). Chaque usager devra faire ses démarches en ligne. Avantages : une simplification administrative et un gain de temps puisque les démarches pourront être faites 24h/24 et 7j/7.

ligneA partir du jeudi 2 novembre 2017, les démarches liées à l'immatriculation des véhicules et aux permis de conduire devront être réalisées uniquement en ligne. Plus besoin de se déplacer en préfecture, il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur :

www.ants.gouv.fr

Il est également possible de se connecter directement grâce à son compte FranceConnect. Ce service public propose à tout usager d'être reconnu par l'ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l'un de ses comptes existants : ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique de LaPoste...

De nouvelles démarches plus simples et plus rapides

Une fois cette étape préalable effectuée les usagers peuvent se laisser guider et remplir leur formulaire en ligne étape par étape quel que soit le motif de la demande. A l'issue de la validation de la demande en ligne, l'usager recevra un courriel confirmant l'enregistrement de sa demande. Les usagers pourront également suivre l'état d'avancement de leur demande de son enregistrement jusqu'à la mise à disposition du titre. Lorsque le dossier est instruit, un courriel informe l'usager de son traitement. Qu'il s'agisse d'une première demande ou de renouvellement, le titre est adressé directement au domicile du demandeur ou à la mairie pour les cartes nationales d'identité ou les passeports.

Votre carte grise en ligne

Votre permis de conduire en ligne

Votre carte d'identité en ligne

Votre passeport en ligne

Un problème sur les démarches en ligne, qui contacter ? 
Un serveur vocal interactif (SVI) national est mis en service pour accompagner les usagers et leur apporter des réponses pour leurs démarches en ligne concernant le certificat d'immatriculation des véhicules, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et la passeport.
Un N° national unique : 34 00  (0,06 centime par minute)

Et pour les publics les plus éloignés du numérique ?
Pas question de laisser sur le côté ceux qui sont les plus éloignés des outils numériques. L'objectif est également de garantir l'accès à ces nouveaux outils en ligne, pour tous les usagers au service public. Sept points numériques sont mis à disposition pour les personnes qui ne disposent pas d'accès internet : à la préfecture de Nantes, aux sous-préfectures de Saint-Nazaire et Châteaubriant-Ancenis et à la maison de l'État d'Ancenis. Ils permettent d'effectuer ses  démarches en ligne, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données personnelles saisies par les demandeurs. Des médiateurs numériques offrent un accompagnement simple aux démarches en ligne et aux téléprocédures. Ils peuvent informer le public sur les pièces justificatives à fournir et la possibilité de scanner les documents sur place est offerte. En revanche, en cas de questions sur le traitement de son dossier, seule l'ANTS est en mesure de la résoudre. Il faut alors contacter le 34 00.

Plus d'info ici